Chaque fois qu’une nouvelle version de WordPress sort, nous sommes impatients de pouvoir jouer avec ses nouvelles fonctionnalités. Cependant, peu de versions du passé ont suscité autant de buzz que WordPress 5.0 à cause d’un changement majeur : le nouvel éditeur basé sur des blocs, également appelé Gutenberg.
Non, nous ne parlons pas du type allemand des années 1400. Gutenberg est une refonte complète et une nouvelle imagination de l’éditeur WordPress. Avec la nouvelle version de WordPress déjà disponible – WordPress 5.0 – la manière par défaut de créer du contenu avec WordPress a radicalement changé.Il peut être difficile d’accepter de gros changements sur votre plate-forme préférée. Cependant, même les plateformes très populaires telles que WordPress doivent s’adapter à l’époque, sinon elles risquent de perdre des parts de marché. Gutenberg est un bond en avant audacieux, et ce n’est pas la seule mise à jour à venir.
Dans cet article, nous allons expliquer en quoi WordPress 5.0 est unique par rapport aux versions précédentes. Nous verrons ensuite ce à quoi s’attendre de WordPress 5.0 et de l’éditeur Gutenberg. Parlons de l’avenir!
Sommaire
WordPress 5.0 est le plus grand changement de ces dernières mises à jour
Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, vous saurez à quel point la plateforme a changé au fil du temps. Même les mises à jour individuelles entraînent souvent des changements importants. Par exemple, la mise à jour 4.9 ‘Tipton’ a permis aux utilisateurs de planifier les modifications du thème dans le personnaliseur WordPress afin de les rendre accessibles à des dates ultérieures, comme pour les brouillons.
WordPress 4.8 , en revanche, nous a apporté beaucoup de mises à jour de widgets. Par exemple, si vous vouliez des images dans vos widgets dans le passé, vous deviez les ajouter manuellement. Il existe maintenant trois widgets multimédias dédiés pour les fichiers image, audio et vidéo.

À quoi s’attendre avec WordPress 5.0 ?
WordPress 5.0 est «incrémental» avec quelques changements assez importants. Le plus important est l’éditeur de blocs mentionné ci-dessus, dont nous parlerons davantage dans un instant.
Mais WordPress 5.0 marque également un changement dans la façon dont la plate-forme traite les versions. Auparavant, vous pouviez compter sur deux versions majeures de WordPress par an, avec de nombreuses mini-mises à jour entre-temps.
Désormais, l’équipe principale de WordPress envisage de s’éloigner de ce modèle de version planifiée. L’idée est qu’en supprimant la pression de délais prédéterminés, la plate-forme sera en mesure de faire des sauts plus importants, et nous n’obtiendrons pas de mises à jour qui donneraient l’impression de manquer de contenu significatif.
En dehors de cela, voici quelques-uns des autres changements importants qui font de WordPress 5.0 une mise à niveau très intéressante:
- La plate-forme s’oriente vers une expérience de construction de site plus intuitive. WordPress est déjà en tête du peloton en termes de part de marché. Et en améliorant les fonctionnalités de création de sites de WordPress, l’équipe principale s’efforce de conserver cette part de marché face à la montée en puissance des constructeurs de sites Web hébergés .
- Quelques améliorations à l’API WordPress Rest. L’ API WordPress Rest aide les développeurs à créer davantage de produits riches en fonctionnalités en facilitant l’envoi et l’extraction de données de votre site Web. Cette mise à jour signifie que les développeurs pourront créer plus facilement des applications en utilisant la plate-forme comme infrastructure.
- La création de thèmes personnalisés devient plus facile. Auparavant, vous aviez besoin d’au moins un fond de développement simple pour créer un thème WordPress . Avec Gutenberg, la création de thèmes deviendra beaucoup plus accessible grâce aux blocs.
- Les plugins de constructeur de page risquent de perdre de leur pertinence. Il existe de nombreux outils de création de page fantastiques que vous pouvez utiliser avec WordPress, dont certains rivalisent avec des plates-formes professionnelles. Gutenberg ne leur conviendra pas au début, mais cela pourrait dissuader les gens de les utiliser à long terme.
Qu’est-ce que l’éditeur basé sur les blocs signifie pour vous?
Le lancement de Gutenberg signifie que vous devrez vous familiariser avec une toute nouvelle expérience de montage.
Ne paniquez pas – si vous ne souhaitez pas utiliser l’éditeur Gutenberg, vous pourrez toujours conserver l’éditeur classique en installant le plug-in officiel de l’éditeur classique .
Une autre chose importante est que vous n’aurez pas à vous contenter des fonctionnalités que Gutenberg propose immédiatement. Il y a déjà l’apparition de gamme de plugins complémentaires qui fonctionnent avec Gutenberg pour fournir des goodies sympas. Chacun d’entre eux étant des blocs de contenu supplémentaires .
Par exemple, vous pourrez trouver un plugin qui ajoute une poignée de nouveaux blocs à Gutenberg. Incluant: Services, Prix, Témoignages, Carte Google, Icônes de partage, Camembert, Avis, Click to Tweet, etc.
Gutenberg affecte aussi les thèmes et les plugins
En plus de votre propre expérience d’édition, Gutenberg apporte également des modifications importantes à beaucoup de vos plugins et thèmes préférés . Par exemple, nous verrons probablement l’émergence de nombreux thèmes adaptés à Gutenberg , qui seront conçus pour tirer parti de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par l’éditeur.
Nous avons déjà vu quelques thèmes intéressants être publiés, tels que Atomic Blocks et même le nouveau thème par défaut, Twenty Nineteen, qui proclament leur premier objectif Gutenberg. Et les thèmes existants ne sont pas en reste non plus. Des thèmes populaires tels que Neve et Hestia sont désormais également compatibles avec Gutenberg.
De même, vous verrez des changements avec certains de vos plugins préférés . Beaucoup de plugins interagissent directement avec l’éditeur WordPress, que ce soit pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou inclure des codes courts . Ces plugins devront devenir compatibles avec Gutenberg, à moins qu’ils ne souhaitent aliéner une grande partie de leur base d’utilisateurs. Dans quelques années, il pourrait même être courant de trouver des plugins ne supportant que Gutenberg.
Comment tirer le meilleur parti de WordPress 5.0
Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les bases du travail avec le nouvel éditeur de contenu basé sur des blocs, car c’est le changement le plus important de WordPress 5.0.
Mais oui recommandons de patienter au moins 2 à 3 semaines avant d’appliquer cette mise à jour. Pourquoi ? Car il est fort probable que des plugins ou le theme que vous utilisez ne soit pas encore à jour et compatible. Il faut donc leur laisser le temps de faire le nécessaire.
Et par précaution, faite une sauvegarde complète (base de données + fichiers) avant de faire la mise à jour.